PERSONNEL DE SILO

Agréage et contrôle qualité en station

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  • Connaître les caractéristiques physiques des grains et graines réceptionnés ;
  • Mieux comprendre les paramètres qui influent sur la qualité prise en compte dans les contrats et les moyens de l’améliorer ;
  • Parler le même langage que les industriels.

Aucun

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Jour 1 : Ouverture et test de positionnement

•       Les exigences du marché

o   Comprendre les éléments du contexte ;

o   Comprendre les exigences à la collecte, au stockage et à l’expédition ;

o   Exigences réglementaires, commerciales et sanitaires : notions Sain Loyal et Marchand.

 

•       Analyses technologiques et interprétation en fonction des débouchés (Temps de chute Hagberg, Zélény, Alveographe, Vitascope, Pureté variétale, Promatest, Mycotoxines)

•       L’agréage étape par étape :

o   Échantillonnage et prélèvements des lots ;

o   Division et conditionnement des échantillons ;

o   Analyses : Poids Spécifique – humidité – protéine – impuretés.

 

 

Jour 2 : Travaux pratiques de recherche d’impuretés

·        Technique de recherche d’impuretés sur le blé tendre, l’orge (mouture/brasserie), maïs ;

·        Comparaison et interprétation des résultats inter-groupes ;

·        Sensibilisation à l’incidence financière de la non-qualité et de la sur qualité ;

•       Travaux pratiques de recherche d’impuretés ;

·        Technique de recherche d’impuretés sur le blé dur, les protéagineux et les oléagineux ;

·        Comparaison et interprétation des résultats inter-groupes ;

·        Sensibilisation à l’incidence financière de la non-qualité et de la sur qualité.

Évaluation des acquis par test QCM

Tour de table de clôture et bilan de satisfaction de la formation

 

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