Certifications Qualité

ASFONA est certifié QUALICERT Service

… dans le cadre de son activité de formation spécialisée dans le secteur agricole.

La certification QUALICERT garantit le respect de nos engagements pris.

  • Des formations construites à partir du recueil et de l’analyse des besoins du client.
  • Une offre de formation facilement accessible aux professionnels du secteur.
  • Des méthodes de formation adaptées aux attentes des stagiaires assurés par des formateurs et des intervenants compétents et pédagogues.
  • Une évaluation systématique de la satisfaction et des acquis auprès des stagiaires.
  • Un respect des procédures du financeur.

Elle ne constitue pas un aboutissement car les pratiques d’ASFONA sont auditées annuellement, et sont l’objet d’une boucle d’amélioration permanente. Par ailleurs, l’acquisition de la certification valorise les efforts que les équipes pédagogiques et administratives d’ASFONA ont réalisés afin de répondre aux attentes de ses clients et de ses partenaires.

ASFONA est également certifié QUALIOPI depuis Novembre 2020 !

Jusqu’en 2021, les Organismes de Formation avaient l’obligation de déclarer leurs activités de formation : c’était la démarche DATADOCK facilement accessible.

A partir de 1er janvier 2022 (date décalée d’une année civile complète du fait de la pandémie COVID-19), les organismes de formation doivent être certifiés sur la base du Référentiel National de Qualité porté par France Compétences.

Ce référentiel est un « système qualité » qui doit refléter les pratiques réelles de l’organisme, lequel doit donner « preuve » de la vie de ces pratiques au travers des mises à jour, prise en compte des évolutions réglementaires, traitement des non-conformités, … c’est la raison de l’obligation d’un audit par un organisme certificateur externe et indépendant qui délivre le « sésame » sous la forme d’un certificat QUALIOPI.

La certification QUALIOPI concerne uniquement les actions de formation.

ASFONA a anticipé ce virage depuis 2017 en choisissant la certification QUALICERT QOF (Qualification des Organismes de Formation) pour toutes les formations proposées par ASFONA.

Cela constituait une première étape largement calquée sur la certification QUALICERT RE/VIV mise en place depuis 2009 pour les formations dans le cadre du dispositif CERTIPHYTO.

En Novembre 2020, ASFONA a obtenu la certification QUALIOPI, anticipant ainsi d’une année l’obligation réglementaire.