PERSONNEL DE SILO

Process meunerie : Réception, nettoyage et préparation

Contactez-nous !
À l'issue de la session, les stagiaires seront capables de :
  • Connaitre les objectifs de la réception, du nettoyage et de la préparation ;
  • Assurer la réception selon les procédures et réaliser les déchargements ;
  • Réaliser les mélanges de matières premières
  • Savoir régler les équipements dans l’objectif de nettoyage et de préparation des lots
  • Identifier et assurer la traçabilité et les « risques » dans la succession des lots
Aucun
Jour 1 | 9h00-12h30
  • Contrôler la conformité des matières premières avant le déchargement
    • Effectuer le contrôle des matières premières à la réception en respectant les procédures
    • Rendre compte des résultats des contrôles à la réception et agir selon les procédures
  • Assurer le déchargement et le stockage des matières premières
    • Effectuer le déchargement des matières premières en respectant les procédures
Jour 1 | 12h30 – 14h00 : Déjeuner Jour 1 | 14h00 – 17h30
  • Réaliser les mélanges de matières premières
    • Assurer les dosages et les mélanges de matières premières en respectant les consignes de fabrication
    • S’assurer du bon fonctionnement des appareils
    • Effectuer les contrôles et les enregistrements nécessaires dans la réalisation des mélanges de matières premières
Jour 2 | 9h00-12h30
  • Superviser le nettoyage des matières premières
  • Assurer le nettoyage des matières premières en respectant les procédures en vigueur
  • Identifier et analyser les causes du dysfonctionnement sur le circuit de nettoyage et intervenir le cas échéant
  • Assurer le mouillage et le repos du blé, et contrôler la qualité
Jour 2 | 12h30 – 14h00 : Déjeuner  Jour 2 | 14h00 – 17h30
  • Visite de site et/ou mise en pratique
  • Analyse des pratiques, retour d’expériences
  • Assurer le changement de préparation en respectant les procédures d'enchaînement des lots
  • Analyse des dysfonctionnements et actions à mettre en œuvre
Evaluation des acquis par test QCM Tour de table de clôture et bilan de satisfaction de la formation