COMMERCIAL

TC – Ambassadeur de son métier et savoir communiquer

Contactez-nous !

À l’issue de la session, les stagiaires seront capables de :

  • Connaître les acteurs sur les débats de société et comprendre leur mode de fonctionnement ;
  • Disposer d’éléments de langage simplifiés et se les approprier ;
  • Maitriser les techniques de prise de parole en public ;
  • Connaître le fonctionnement des médias, les règles du jeu ;
  • Comprendre les journalistes et leurs contraintes ;
  • Développer ses messages de façon concise et avec impact ;
  • Pratiquer la prise de parole et l’interview pour se tester, gagner en confiance et en aisance.

Aucun

S’exprimer sur son métier, sur l’agriculture et l’évolution des pratiques agricoles auprès du grand public en direct ou via les médias est devenu une nécessité. En d’autres termes le silence n’est plus une option.

Or les salariés du négoce agricole ont de belles choses/histoires à partager, trop souvent méconnues.

Que dire au grand public ? Comment le dire ? Comment rester calme dans des contextes parfois tendus ? Quelles ont les règles du jeu médiatique ? Comment préparer mes messages efficacement ?   Comment m’exprimer de façon concise et avec impact face aux journalistes ? Comment répondre aux questions difficiles ?

Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de cette session.

Cette formation de type FormAction (1/3 de théorie, 2/3 de pratique) repose sur de nombreux exercices pratiques et mises en situation.

 

Perception de l’agriculture par le grand public et présentation du métier

 Objectif : Partager la perception de l’agriculture par le grand public

  • Identification des arguments/leviers à valoriser
  • Construction des messages clés
  • Exercice : Mise en situation individuelle
- Présentation du métier

 

 Thématiques sensibles et construction des argumentaires

  • Objectif : S’approprier les messages clés
  • Choix des thématiques sensibles à couvrir
  • Questions & Réponses
  • Exercice : Co-construction des argumentaires

 

Techniques de prise de parole en public et simulation

 Objectif : S’approprier les techniques de prise de parole en public, développer un argumentaire efficace face au grand public

  • Présentation des principales techniques
  • Trucs et astuces
  • Les 10 bonnes pratiques
  • Exercice de simulation individuel dans des situations professionnelles variées
  • Débriefing individuel et collectif

 

Les règles du jeu médiatique

  • Objectif : Connaitre et s’approprier les règles du jeu médiatique
  • Le fonctionnement des médias
  • Le journaliste et ses contraintes
  • Les Bonnes pratiques

 

Les sollicitations media

  • Objectif : Bien gérer une sollicitation media
  • Les questions à poser
  • Les informations à collecter
  • Les règles à établir
  • Exercice : Interview N°1
  • Debrief individuel et collectif

 

L’interview

  •  Objectif : Maitriser une interview
  • Gérer son stress
  • Comment déjouer les questions difficiles ?
  • Exercice : Interview N°2
  • Debrief individuel et collectif

Nos autres formations

Voir toutes nos formations
Conseil - 4 jours
CERTIPHYTO

Conseil - 4 jours

Cette formation a pour objectif de donner aux stagiaires une compréhension et un enseignement complet liés au Conseil à l’utilisation des Produits Phytopharmaceutiques.